lundi, octobre 22, 2018
djenainfo@gmail.com
ZOOM

‘Coup de pousse chaîne de l’espoir Nord-Sud’, une autre manière d’aimer

L’association ‘Coup de pousse chaîne de l’espoir Nord-Sud’ (CDP-CENS), est une organisation non-gouvernementale créée en mars 2009 en France par la chanteuse franco-togolaise Christelle Johnson. CDP-CENS est implantée depuis quelques années au Togo pour la cause des enfants.

‘Coup de pousse chaîne de l’espoir Nord-Sud’ a pour mission principale, la protection et l’épanouissement des enfants issus des familles défavorisés, orphelins et des enfants maltraités.

« J’ai été marqué par les conditions de vie des enfants, surtout ceux de la rue dès mon retour au Togo en 2007. Cet état de fait a inspiré ma première chanson ‘le Cri de l’Enfant’ mais aussi l’idée de créer cette association. Nous venons en aide aux enfants déshérités par la mise en œuvre de plusieurs programmes à savoir : le parrainage, l’accompagnement et la prise en charge scolaire ainsi que sanitaire, sans oublier les échanges culturels », a expliqué Christelle Johnson, présidente de l’association.

Christelle Johnson
Christelle Johnson

Outre l’aide à la scolarisation de ces enfants démunis, CDP-CENS milite également pour l’autonomisation des femmes et des jeunes filles des localités reculées, en leur apportant une assistance grâce à la mise en place d’équipes dynamiques reparties dans les différentes villes du Togo.

« Nous œuvrons pour que chaque enfant puisse avoir la chance de bien grandir et d’aspirer à un meilleur avenir. Nous sommes pour ainsi dire une grande chaîne d’espoir et de solidarité qui s’engage chaque jour pour le bien-être de nos enfants. Et tant qu’il y aura des enfants qui souffrent, nous ne renoncerons pas à notre mission. Nous comptons sur le soutien des institutions nationales et internationales pour nous aider à mener à bien notre mission humanitaire », a déclaré la chanteuse togolaise.

Christelle Johnson et son équipe, effectuent des tournées dans les écoles de Lomé pour sensibiliser les jeunes sur les dangers de la sexualité précoce, qui est une réalité au Togo.

L’association a réalisé en ce sens plusieurs activités en France et au Togo depuis sa création en 2009. La dernière en date est celle des 22 et 24 mars 2017 organisée dans deux lycées de Lomé (Togo) sur la thématique des « Dangers de la sexualité précoce en milieu scolaire et la nécessité d’adopter des comportements responsables pour une scolarisation réussie ».

L’humanitaire, une autre manière d’aimer’, c’est sur ce slogan que reposent les valeurs de l’association ‘Coup de pousse chaîne de l’espoir Nord-Sud’.

Edwige APEDO

DJENA INFO
the authorDJENA INFO
L'équipe de Rédaction

Laisser un commentaire