lundi, octobre 22, 2018
djenainfo@gmail.com
MONDE

France : plus de téléphone dans toutes les écoles et établissements scolaires

À partir de la rentrée de Septembre, les téléphones portables n’auront plus leur place dans les écoles et collèges en France. Dès le 07 juin dernier, cette interdiction écrite noir sur blanc et votée à la majorité par les députés à l’Assemblée nationale, rentre en application. 

Conséquence, les élèves ne pourront plus utiliser leurs smartphones dans les cours de récréation, en classe ou durant les activités éducatives, sous peine de se les faire confisquer par le personnel enseignant.

Toutefois, ils peuvent en faire usage uniquement qu’en classe, sur demande du professeur pour des besoins de recherches ou d’écoute d’une bande-son en cours de langue.

Le vote de cette loi sur l’interdiction du téléphone portable, vient compléter une disposition existante huit (08) ans auparavant.

Qu’est-ce qui change avec la nouvelle loi ?

Depuis 2010, l’interdiction du téléphone portable pendant les cours et toutes activités d’enseignement est inscrite au Code de l’éducation en France. Certes, au-delà de cette restriction, le téléphone est librement utilisé dans la cour de récréation ou dans les couloirs, sauf sur  l’interdiction du Principal du collège. 

Dorénavant, l’interdiction est stricte et s’applique systématiquement à tous les lieux de l’établissement.

Le personnel encadrant qui jusqu’alors n’a d’autorité de confisquer que  « les objets dangereux », peut légalement saisir les portables ou tout autre objet numérique dans les établissements scolaires à partir de septembre prochain.

Le talon d’Achille de cette nouvelle loi est qu’elle s’applique par défaut. Si le règlement intérieur d’une école ou d’un collège autorise l’usage du téléphone, la loi ne pourra s’y opposer.

DJENA INFO
the authorDJENA INFO
L'équipe de Rédaction

Laisser un commentaire