lundi, octobre 22, 2018
djenainfo@gmail.com
TOGO

Togo : prise en charge des enfants atteints de cancer, l’association « VICTOiR » lance l’opération « brique »

Mobiliser 5 000 briques pour agrandir l’Unité d’hémato-oncologie pédiatrique du CHU Sylvanus Olympio, c’est l’objectif principal de l’opération « brique ». L’Unité est devenue trop exiguë pour recevoir les enfants malades de cancer. Le pavillon initialement prévu pour recevoir douze enfants, est aujourd’hui débordé. 

« On avait 30 enfants présents en hospitalisation début 2017, donc on a une urgence d’agrandir le pavillon », a précisé Brigitte Meillon, présidente de l’association « VICTOiR »

L’opération « brique » a pour slogan, « Construisons ensemble contre le cancer » et comporte non seulement l’aménagement de l’Unité, mais surtout une extension avec un étage supplémentaire du pavillon. Il prend en compte également une maison des parents pour mieux optimiser la gestion au quotidien de l’hospitalisation des enfants.

« Certains cancers pourraient ne pas être totalement hospitalisés et donc le traitement peut durer plusieurs mois. La maison des parents servirait d’hébergement à ceux qui accompagnent les enfants. Elle sera louée par l’association à proximité de l’hôpital », a expliqué Patrick Degoute, Responsable des affaires parisiennes du projet.

La première étape de ce projet est donc l’hôpital de jour qui représente environ 220 m2 de surface supplémentaire englobant les soins ambulatoires des patients, et qui va permettre de dégager des lits dans le pavillon actuel. La deuxième étape, c’est l’élévation du premier étage du pavillon pour pouvoir accueillir encore plus d’enfants.

Et pour y arriver, il faut mobiliser au moins 5 000 briques d’un montant estimatif de 270. 000 EUROS, environ 177 000 000 de F CFA.

« La phase de l’agrandissement de l’unité d’hémato- oncologie est chiffrée à environ 65 000 000 de F CFA. Nous avons d’ores et déjà 50 % de cette somme que nous investissons sur nos fonds propres, mais nous avons également déposé des dossiers auprès de grandes entreprises aussi bien au Togo qu’en France. En plus de cela, nous pensons qu’une participation citoyenne peut être intéressante et nécessaire parce que nous croyons que chaque personne ou chaque famille pourrait être intéressée de participer à ce projet », a indiqué Laure Sabatier, Secrétaire Générale VICTOir.

L’association lutte contre le cancer des enfants au Togo et regroupe des médecins, dentistes et autres personnes de bonne volonté du Togo et de la France.

Yves Awougnon

DJENA INFO
the authorDJENA INFO
L'équipe de Rédaction

Laisser un commentaire