lundi, octobre 22, 2018
djenainfo@gmail.com
TOGO

Togo : “Mom” une application togolaise dédiée aux femmes enceintes

Au Togo, les femmes enceintes peuvent désormais être sereines quant au suivi de leurs grossesses. Grâce à la nouvelle plateforme « Mom », ces dernières peuvent s’informer sur l’état d’avancement de leur grossesse.

Comment ça marche ?

La plateforme rend accessibles à travers ou des sms et messages vocaux toutes les informations relatives à l’état des futures mamans. Du rappel de leurs dates de consultations prénatales au suivi pré et postnatal personnalisé. 

Les agents de santé, plus particulièrement les sages-femmes, auront en outre accès au contenu vidéo et des textes accessibles sur mobile, hors lignes, pour sensibiliser les (futures) mères.

Cette nouvelle initiative est née suite au constat selon lequel de nombreuses femmes, une fois enceintes ne disposent pas d’informations quant au suivi de l’état de leurs grossesses jusqu’à terme. Des manquements qui sont à l’origine de la mortalité néonatale. Cette plateforme digitale de suivi pré et post-natal va aider toutes les femmes togolaises quels que soient leurs revenus à jouir des services d’information sur leur santé en général durant la période pré et post partum.

Clétus Razakou, un des co-fondateurs de l’entreprise soutient que cette initiative intervient dans leur désir de « permettre aux femmes togolaises de vivre leurs grossesses dans la quiétude en sachant que l’aide et l’assistance sont disponibles. Notre ambition est de les amener à avoir accès aux services de consultations et de suivi de manière régulière sans qu’elles n’aient à se déplacer », a-t-il confié.

Par ailleurs, la plateforme “Mom” propose un suivi en temps réel, des femmes enceintes et des nourrices ayant des enfants de 0 à 3 ans. L’application offre également la possibilité de commander des kits d’accouchement. Les femmes peuvent aussi bénéficier de soutien financier en cas de complication lors de l’accouchement : césarienne, opération, etc.

Accessible, aussi, bien, en français ou langue maternelle (éwé et le kabiyè)Mom se charge aussi du rappel des rendez-vous avec le médecin, des conseils en fonction de l’évolution ou de « l’âge » de la grossesse, le rappel des vaccinations, le planning familial et un suivi des enfants atteints des maladies.

Il faut souligner que l’accès aux divers services de Mom est conditionné par un abonnement annuel de 1000 FCFA.

Pour information, selon l’OMS, près de 830 femmes au monde décèdent chaque jour des causes évitables relatives à la grossesse et à l’accouchement, et 99 % des cas de décès relèvent des pays en développement.

Larissa Agbenou

DJENA INFO
the authorDJENA INFO
L'équipe de Rédaction

Laisser un commentaire