lundi, octobre 22, 2018
djenainfo@gmail.com
TOGO

Togo : “Ma rue, ma musique”, de l’art pour célébrer les enfants de rue

 

Les enfants en situation de rue seront à l’honneur dans l’évènement culturel urbain dénommé « Ma rue, Ma musique ».

L’initiative porte le sceau de Sourire Ensemble, une association de jeunes acteurs culturels qui œuvrent depuis 2016 pour la promotion des droits de la femme, des enfants en situation de rue et des jeunes démunis.

Placée sous le thème : « grâce à l’art, ma rue est sauvée », cette 2ème édition, va permettre aux enfants en situation de rue et acteurs d’ONG dans le domaine de se former sur l’art notamment en peinture et en dessin.

« Nous allons initier des ateliers de formation de peinture et de dessin pour ces enfants de la rue. Nous récupérons ces  enfants pour un temps pour une formation ponctuelle et essayer d’apporter du sourire et de l’aide à ces enfants, parce que pour nous, l’art est quelque chose d’essentiel qui permet à l’enfant de se révéler et de s’exprimer », a annoncé Elisabeth Apampa, responsable de l’association Sourire Ensemble.

À l’apothéose le 21 juin, les enfants en situation de rue auront le privilège d’exprimer leurs talents artistiques sur scène aux côtés des renommées de la musique et de la peinture togolaises. Ce spectacle vivant de plein air, gratuit et ouvert à tout public, se tiendra au Carrefour 2 lions d’Agoè (banlieue Est de Lomé).

Les artistes sur scène seront ceux choisis par les enfants en situation de rue eux-mêmes.

« À chaque fois, on descend dans les quartiers pour demander aux enfants en situation de rue, leur artistes et acteurs culturels adorés. Et on fait l’essentiel pour ramener ces personnalités », a expliqué Elisabeth Apampa. Selon les indiscrétions, les stars du moment comme Black T, Elom Vans, Kaporal Wisdom, K-roll, Sitara, Pasteur Avossé, Pikaluz et bien d’autres seront de la partie.

Pour cette année, la question de santé sera inscrite au chapitre. « On va installer l’hôpital de la rue où  les gens auront accès à des dépistages gratuits pour le VIH/SIDA et autres pathologies », a annoncé la Responsable de Sourire Ensemble.

Entre autres activités inscrites à l’agenda de l’évènement, on note en bonne place un appui matériel à une ONG locale œuvrant pour les enfants en situation de rue ; des émissions radiophoniques pour débattre des questions des enfants en situation de rue avec des acteurs culturels qui ont connu la rue avant de monter en star et un concours de poésie ouvert même aux mineurs.

Cette initiative se situe dans le cadre de la célébration de la journée mondiale de la musique au Togo.

Jérémie Gadah

DJENA INFO
the authorDJENA INFO
L'équipe de Rédaction

Laisser un commentaire