lundi, octobre 22, 2018
djenainfo@gmail.com
TOGO

Togo : les apprenants imprégnés de l’expertise des chercheurs sur le climat

Les élèves et étudiants togolais vont rejoindre la communauté des scientifiques du monde entier pour apporter leur contribution à la collette des données sur l’environnement.

Pour ce faire, ils sont formés à Lomé, ainsi que des enseignants-chercheurs par une équipe d’experts venus de 17 pays d’Afrique. Durant les quatre jours sur lesquels s’étend la formation(04-08 juin 2018), ces apprenants vont se familiariser à la collecte et à l’utilisation de données scientifiques à des fins d’apprentissage et d’observation sur l’environnement.

Au-delà des observations et la collecte des données sur le sol, l’eau, l’air et la température, ces élèves vont former leurs camarades d’établissement. Un kit complet sera mis à la disposition de chacune des cinq (05) écoles pilotes localisées sur l’étendue du territoire. Un sixième kit sera placé dans le Mo-Lab, un laboratoire mobile pour permettre à d’autres élèves de réaliser des expériences en sciences, technologie, ingénierie et mathématiques.

Cette formation a été possible grâce à l’adhésion officielle du Togo depuis quelques mois au réseau mondial de GLOBE (Global Learning and Observations to Benfit the Environement), un programme mondial d’apprentissage et d’observation au profit de l’environnement piloté par l’Agence spatiale américaine  (NASA).

Pour David Gilmour, Ambassadeur des Etats-Unis au Togo, le GLOBE donne l’occasion aux apprenants togolais de contribuer de manière significative à la compréhension de l’environnement et du climat mondial. « La communauté scientifique profite des observations enregistrées par les étudiants des écoles participantes du programme GLOBE, tandis que les étudiants bénéficient eux-mêmes d’une expérience pratique dans la recherche scientifique. Ceci est d’une importance vitale, parce que la science et la technologie sont les clés du succès dans l’économie du 21e siècle », a-t-il indiqué.

Ce programme vient également apporter une solution à l’insuffisance de matériels éducatifs dans les établissements scolaires au Togo.  « Nous savons que pour trop de jeunes au Togo, les ressources éducatives sont limitées, surtout dans les domaines sciences, technologie, ingénierie et mathématiques. GLOBE peut aider à résoudre ce problème », a compati le diplomate américain.

Ceci est d’une importance vitale, parce que la science et la technologie sont les clés du succès dans l’économie du 21e siècle“, a-t-il indiqué. Ces différentes données ont servi à l’étude des effets du changement climatique.

Jérémie Gadah

DJENA INFO
the authorDJENA INFO
L'équipe de Rédaction

Laisser un commentaire