lundi, octobre 22, 2018
djenainfo@gmail.com
TOGO

Togo : l’Association Don Bosco lève un fonds pour la scolarisation des enfants

Plus de 400 000 FCFA ont été levés le 02 juin 2018 à Lomé (Togo) en faveur de la scolarisation des enfants défavorisés par l’Association Don Bosco d’Akodésséwa (ADBA). C’était au cours de la 5e édition du “Café-Parent”, qui a gravité autour du thème : « Tous les enfants à l’école, un défi à relever ».

Cette somme est une contribution volontaire des membres et sympathisants de l’ADBA, présents à cette rencontre annuelle, pour la cause des enfants. Selon Foli-Avli Pélagie, Coordinatrice de l’encadrement des enfants et chargée de l’organisation, ce fond servira à une prise en charge des besoins de scolarité d’une cinquantaine d’enfants à la charge de l’association.

« Chaque mois, nous déboursons au moins 200 000 FCFA pour le petit-déjeuner des enfants, il y a aussi les loyers de certains enfants et quelques frais de scolarité. Ce fond va nous aider à couvrir une partie de ces charges. Nous espérons d’autres enveloppes », a-t-elle laissé entendre.

Pour cette 5e édition, les participants ont échangé sur les insuffisances du système éducatif togolais et les approches de solutions pour une meilleure scolarisation des enfants. « Au cours de cette rencontre, les membres apprennent davantage et nous permettons aussi à d’autres participants de prendre conscience des problèmes réels qui se posent en matière d’éducation des enfants et de la pauvreté dans nos familles », a expliqué Massada Anselme, Vice-président d’ADBA.

5e édition du Café-Parent
5e édition du Café-Parent

Au menu des approches de solutions pour relever le défi de la scolarisation, un accent a été mis sur le rôle des parents. « La scolarisation des enfants est centrale et les parents doivent être les premiers à donner aux enfants le goût d’aller à l’école. C’est aux parents de préparer l’enfant pour qu’il trouve en l’école un lieu où il va acquérir beaucoup de connaissance, retrouver d’autres amis, échanger et apprendre des autres et aussi s’amuser comme il le faisait à la maison », a insisté à titre de conférencier, le Psychologue de l’éducation Kpoffon Kodjo.

Depuis 10 ans, l’Association Don Bosco d’Akodésséwa a déjà contribué à améliorer la scolarisation de près de 500 enfants. Elle soutient également les mères défavorisées dans leur autonomie financière pour une meilleure prise en charge des enfants. 

Jérémie Gadah

DJENA INFO
the authorDJENA INFO
L'équipe de Rédaction

Laisser un commentaire