lundi, octobre 22, 2018
djenainfo@gmail.com
TOGO

Togo/ Icivil : une innovation technologique pour protéger les nouveaux nés

Les pertes des bébés ou autres déboires liés à la négligence des nouveaux nés seront limitées en 2018. Désormais, un bracelet électronique protégera tout nouveau-né. Le projet sera expérimenté dès le début de l’année 2018.

Le Icivil, est une innovation technologique dans le domaine de la santé mis en place par un burkinabé. Au Togo, le dispositif sera expérimenté à l’hôpital d’Aného, ville située à 50 km de Lomé et chef-lieu de la Préfecture des lacs au sein de la Région maritime.

Il s’agit d’un bracelet à bulles à lecture électronique qui protégera le nouveau-né. Il permet l’enregistrement immédiat des nouveau-nés grâce à un bracelet à bulles et un smartphone qui envoie les données par SMS cryptés vers un terminal informatique de l’état-civil. Toutes les informations médicales ainsi que l’identité des parents y figureront.

Ces mesures auront pour avantage de faciliter l’enregistrement numérique des naissances dès la maternité, éviter les fraudes ou oublis, réduire les coûts des actes.

Une phase pilote de iCivil a été lancée au Togo le 21 décembre 2017 dans le cadre du projet « ville intelligente d’Aného ». En prélude au lancement du projet-pilote, une enquête a été menée dans la commune d’Aného et a permis de déterminer le degré d’informatisation des services administratifs, des citoyens ainsi que son importance dans le vécu quotidien.

DJENA INFO
the authorDJENA INFO
L'équipe de Rédaction

Laisser un commentaire