lundi, octobre 22, 2018
djenainfo@gmail.com
AFRIQUE

Ebola en RDC : les enfants au centre des sensibilisations de l’UNICEF

L’Organisation des Nations Unies pour l’Enfance s’active à combattre la maladie à virus Ebola depuis sa résurgence en RDC récemment. L’organisation cible à cet effet des agents communautaires. Ces derniers devront sensibiliser les familles et surtout les enfants à la protection de la maladie.

Cette action est principalement effective dans les zones sanitaires de Bikoro et Mbandaka, et vise à limiter la propagation de l’épidémie par des campagnes d’information, la mobilisation sociale et l’engagement communautaire, notamment à travers les radios, les institutions religieuses, les marchés, les écoles et les associations de jeunes.

« Il est essentiel que les communautés sachent comment se protéger chez elles et dans les lieux publics, en particulier dans les établissements de santé et les écoles. L’expérience des épidémies précédentes a montré que lorsque nous engageons les communautés dans des efforts de prévention, nous avons les meilleures chances de contenir la maladie », a déclaré le Dr Gianfranco Rotigliano, Représentant de l’UNICEF en République démocratique du Congo.

Outre cette campagne de sensibilisation, l’UNICEF fournit aux populations des communautés de Bikoro et Mbandaka des matériels de purification d’eau et a installé des points de désinfection dans quatre centres de santé.

Des points de lavage des mains ont également été mis en place dans 50 écoles ciblées dans les zones touchées à Mbandaka. Par ailleurs, 72 écoles supplémentaires à Bikoro recevront bientôt du matériel de lavage des mains. Les écoles seront équipées de thermomètres pour surveiller l’état de santé des enfants, pour que « l’éducation ne soit pas perturbée », explique le représentant de l’UNICEF.

Depuis la réapparition de la maladie dans le pays, l’organisation n’a cessé de soutenir le ministère de la Santé avec des matériels de santé, des vivres, avec pour principaux bénéficiaires, les enfants.

 

Lazare Kondo-Tokpovi

DJENA INFO
the authorDJENA INFO
L'équipe de Rédaction

Laisser un commentaire