lundi, octobre 22, 2018
djenainfo@gmail.com
AFRIQUE

Côte d’ivoire : 75% des grossesses en milieu scolaire sont contractées au premier cycle

D’après une étude réalisée par la Direction de la mutualité et des œuvres sociales (Dmoss) dont les résultats ont été présentés le 11 avril à Yamoussoukro (Côte d’Ivoire) lors d’un séminaire, les élèves sont les premiers auteurs des grossesses en milieu scolaire. Ils se taillent 80 % des cas, suivis des étudiants avec 15% et enfin des enseignants (instituteurs et professeurs) qui sont impliqués dans 4% des cas.

L’étude révèle en outre que 75 % des grossesses sont contractées au premier cycle avec un grand nombre dans les classes de 3ème. Au second cycle, c’est un cas sur cinq qui est enregistré. L’âge des filles enceintes oscille entre 10 et 24 ans, avec 70 % qui ont moins de 18 ans. 58 % des jeunes élèves enceintées vivent en famille ; 29 % chez des tuteurs ; 17 % vivent seules et 2% en ménage.

S’agissant de l’éducation, les études de la Dmoss montrent encore que l’hygiène mentale constitue la première cause de la sortie de classe des enseignants. La neurologie arrive en deuxième facteur.

Quant aux pathologies enregistrées au niveau du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle, sur 4 081 visites médicales effectuées, l’hypertension occupe 28 % suivie de l’obésité qui fait 21% ainsi que les autres pathologies qui font 21%.

Ce fut aussi l’occasion pour les acteurs de présenter les acquis à capitaliser, notamment la réduction du nombre de grossesses précoces à l’école dans l’ordre de 27 % après trois années de mise en œuvre du « plan accéléré de réduction des grossesses à l’école » a fait savoir, Kabran Assoumou, directeur de cabinet du ministre de l’Éducation nationale.

La dimension sociale et sanitaire de la Dmoss commande la responsabilité de s’occuper au quotidien des élèves et du personnel du ministère. Ce qui signifierait de  veiller à leur bien-être physique, mental et social, dans un environnement scolaire propice à l’apprentissage et à l’exercice des professions éducatives.

DJENA INFO
the authorDJENA INFO
L'équipe de Rédaction

Laisser un commentaire