mercredi, novembre 21, 2018
djenainfo@gmail.com
AFRIQUE

Burkina Faso : début des opérations de réinsertion sociale des enfants en situation de rue

Entamées le vendredi 10 août 2018, les opérations de retrait des enfants en situation de rue au Burkina Faso ont enregistré 428 jeunes garçons sur le site de somgandé. Les enfants, âgés de 6 à 18 ans après un enregistrement adéquat vont regagner leurs familles. Sur les 428 enfants retirés de la rue, 46 d’entre eux ont pu retourner en famille soit un taux de près de 11 %. Les enfants réinsérés en familles sont suivis par une équipe du ministère en charge de la famille et de la solidarité nationale.

Les enfants qui ne pourront pas regagner leur famille resteront au centre jusqu’en octobre 2018 où ils pourront par la suite intégrer les internats éducatifs comme le centre d’éducation et de formation professionnelle de Gampéla (CEFP), le CEFP de Fada, la Maison de l’Enfance André Dupont d’Orodara (MEADO). Certains seront aussi inscrits à l’Agence nationale pour l’emploi, chez les maîtres artisans et à l’école.

Les autorités burkinabè à l’instar du Premier ministre, Paul Kaba Thiéba, ont visité les enfants accueillis sur le site d’accueil du centre d’éducation et de formation professionnelle de Ouagadougou. Occasion de réaffirmer leur engagement à accompagner les enfants en situation de rue dans l’apprentissage de divers métiers et en les « socialisant ».

« J’ai beaucoup d’émotions à la vue de ces enfants qui sont ici en grand nombre et qui hier encore étaient dans nos rues, dans les villes de Ouagadougou, sans parents, sans logis, sans de quoi se nourrir. Dans le programme, nous avons mis l’accent sur la formation du capital humain, personne au Burkina Faso ne doit être laissé pour compte », a confié Paul Kaba Thiéba.

Il a également lancé un appel à toutes les familles en leur demandant de faire un effort pour éviter d’abandonner les enfants dans la rue.

C’est le 28 mai 2018, que le gouvernement burkinabè a décidé de lancer cette opération de retrait des enfants et femmes en situation de rue.

DJENA INFO
the authorDJENA INFO
L'équipe de Rédaction

Laisser un commentaire